• Dates de sorties

    •  Quel jour de la semaine?

    Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les sorties des films se font le vendredi, avant le week-end.  En Allemagne et en Italie c'est le jeudi. Et en France l'usage et la tradition veulent que les films sortent le mercredi. Nous sommes les seuls, avec la Belgique, à sortir les films le mercredi!

     

    • Pour quelle raison?

    En fait, avant 1972, les films sortaient en France le jeudi, histoire de coïncider avec le jour de repos des écoliers. Les exploitants savent que les plus jeunes doivent être accompagnés et qu'ils vendront donc plus de places. Après cette date, les rythmes scolaires évoluent, et le jour de repos passe du jeudi au mercredi. Les exploitants de salle s'adaptent en conséquence : le jour des sorties devient le mercredi. Au-delà de capter un (jeune) public de choix le mercredi, ce décalage permet aussi de découvrir les œuvres et de faire marcher le bouche-à-oreille avant le week-end, jours de fréquentations les plus importants.

     

    • Cela a-t-il eu des conséquences?

    Cette date de sortie du mercredi a impacté la programmation de la télévision. Au point qu'en 1990, un décret interdit la diffusion d'un long métrage le mercredi soir sur les chaînes de télévision gratuite. Il en va de même pour le vendredi et le samedi, sauf exceptions, comme sur Canal + le samedi soir.

     

    • Cette date de sortie est-elle immuable?

    Non, sortir un film le mercredi n'est pas une obligation pour les distributeurs. Ils peuvent tout à fait sortir leurs films un dimanche, un vendredi ou même un mardi. Ce "décalage" de sorties se déroule le plus souvent durant le Festival de Cannes, où il est très fréquent que les films sortent le jour de leur présentation sur la Croisette. En revanche, les films de la sélection officielle ne peuvent sortir avant leur présentation lors de la Quinzaine cannoise. Certains distributeurs font aussi le choix stratégique de créer des sorties événementielles, comme par exemple avant un jour férié.